TalkieWalkie: Maroc Telecom lance le SMS vocal(push to talk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TalkieWalkie: Maroc Telecom lance le SMS vocal(push to talk)

Message par shadow le Lun 2 Oct - 14:45

L’opérateur historique vient de lancer sur le marché un nouveau service de push to talk qui permet d’utiliser le GSM comme un Talkie Walkie. Le service «Mobitalk » est commercialisé au tarif forfaitre mensuel de 300 DH.

Une innovation technologique qui changera certainement les relations des neuf millions abonnés de Maroc Telecom avec leurs téléphones mobiles.


En effet, IAM vient de lancer officiellement sur le marché marocain le service PTT (Push To Talk). Derrière cet acronyme convivial se cache l’une des nouvelles fonctionnalités à fort potentiel d’utilisation par les abonnés GSM.

Lancé au Etats-Unis en 2003, le Push To Talk, connu également sous l'appellation de SMS vocal, s'appuie sur la même technologie que les messageries instantanées sur Internet (MSN, Yahoo Messenger, Google talk…). Mais ici, il s'agit de transporter la voix en utilisant les réseaux GSM ou GPRS.

Concrètement, le push to talk (PPT), permet la transmission de messages vocaux entre utilisateurs mobiles sur réseaux de données grâce à un fonctionnement comparable au "talkie-walkie" radio.

L'utilisateur sélectionne un ou plusieurs correspondants dans son répertoire téléphonique, puis presse un bouton sur son GSM pour enregistrer son message vocal. Ce dernier est ensuite encodé puis transmis par paquet IP (Internet Protocol) via le réseau cellulaire de l’opérateur.

Sur le plan technique, le PTT permet d'envoyer un fichier audio à un groupe de personnes en pressant une simple touche de son mobile. Le destinataire est prévenu immédiatement par un signal sonore ou une icône.

D’ailleurs, c’est cette facilité d’accès et d’utilisation du push to talk qui risque de cannibaliser le SMS et la consommation des minutes de communication voix. Conséquence : les opérateurs sont en majorité réticents à commercialiser ce service à valeur ajoutée.

Outre la résistance des fournisseurs de services, il est nécessaire pour les clients de changer de combiné par un autre qui supporte les fonctionnalités du PTT.

Malgré ce risque de cannibalisation, Maroc Telecom a décidé de lancer une offre PTT, la première du gendre dans la région du Maghreb. Baptisée «Mobitalk », les abonnés de l’opérateur, qui disposent d’un téléphone qui supporte cette technologie, peuvent souscrire un abonnement mensuel au prix de 300 DH par mois (25 euros).

Cependant, tous les clients de Maroc Telecom ne peuvent pas dialoguer en mode MobiTalkie avec leurs contacts GSM. Il faut au préalable que les contacts qui figurent dans leurs répertoires soient inscrits au service MobiTalkie.

A rappeler qu’actuellement, le parc des abonnés mobiles du Maroc compte plus de 13 millions d’abonnés avec deux opérateurs : Maroc Telecom et Méditel. Quant au taux de pénétration du GSM, il a dépassé le seuil de 43%

Néanmoins, la configuration du marché du mobile au Maroc reste dominée par le parc prépayé avec un pourcentage supérieur à 95% contre 5% pour le post-payé.

Pour en savoir plus :
Les détails en ligne sur le service MobiTalk de Maroc Telecom
PTT sur Wikipedia

Source - Rachid Jankari (01-10-2006) Maroc-It.Com
avatar
shadow
Giga Ensiaste
Giga Ensiaste

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : ra7el jewwal
Date d'inscription : 09/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sshadow.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum